Déployée en 2014, Ethereum est aujourd’hui la deuxième plus grosse cryptomonnaie, aussi bien en termes de valorisation que de coût unitaire. Contrairement au Bitcoin, la Blockchain Ethereum offre de nombreux cas d’usage et d’utilité notamment dans les NFT (Token non-fongible) ou encore dans la finance décentralisée (DeFi) grâce à ses smart contracts, des contrats s’auto-exécutant selon des paramètres prédéfinis.
Son écosystème se fonde sur 2 piliers cryptographiques : l’Ether (la cryptomonnaie) et les tokens (actifs numériques) qui respectent des standards de création mis en place par la communauté Ethereum.
Éléments clé du monde des NFT, les normes de création de token sur la Blockchain Ethereum sont appelées ERC : Ethereum Request for Comments.
Dans cet article, nous allons étudier les principaux standards ERC.
Introduction aux standards ERC
Ethereum Improvement Proposal (EIP) et Ethereum Request for Comments (ERC)
Au fil du temps, la communauté Ethereum a développé des normes précisant les lignes directrices ainsi que les spécifications techniques de création de jeton (token) sur leur Blockchain. Ces normes, appelées ERC (Ethereum Request for Comments), sont des documents créés par des développeurs de Smart Contracts qui encadrent la création de ces tokens.
Contrairement aux géants de la tech tels que Google, Apple ou encore Microsoft, le Web3 et donc les communautés Blockchain prônent la transparence et la décentralisation. Ainsi, le développement et l’optimisation de ces réseaux de blocs est ouvert à tous.
N’importe qui peut donc contribuer à la création d’une norme de standard Ethereum.
Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger et soumettre une EIP (Ethereum Improvement Proposal) en respectant l’EIP-1 qui décrit la nature et l’objectif d’une Proposition d’Amélioration d’Ethereum avec des GUIDELINES. Selon leur sujet, ces EIP sont triées dans différentes catégories telles que celles pour le Networking (réseaux), l’Interface ou encore les ERC.
Parmi les plus démocratisés, nous pouvons citer ERC-20, ERC-721 ou encore ERC-1155.
Qu’est-ce qu’un Ethereum Improvement Proposal (EIP) ?
Ethereum Improvement Proposal, ou EIP, est un processus de suggestion et de discussion des améliorations à apporter à la blockchain Ethereum. Les EIP sont utilisés pour proposer des modifications au protocole Ethereum, aux logiciels de nœuds de base de données Ethereum ou aux contrats intelligents Ethereum.
Les EIP sont proposés par les développeurs et les utilisateurs de la blockchain Ethereum et sont soumis à une consultation publique. Après une période de discussion et de révision, les EIP sont votés par la communauté Ethereum pour déterminer s’ils doivent être adoptés ou non. Si un EIP est adopté, il peut être intégré à la blockchain Ethereum et devenir partie intégrante du protocole Ethereum.
Les EIP sont un moyen important de maintenir et de développer la blockchain Ethereum en proposant des améliorations et des nouvelles fonctionnalités pour la technologie. Ils permettent également de maintenir une certaine transparence et une participation de la communauté dans le développement de la blockchain.
Qu’est-ce qu’un Ethereum Request for Comments ?
Un Ethereum Request for Comments, ou ERC, est un document technique qui décrit une proposition d’amélioration ou de modification à apporter à la blockchain Ethereum. Les ERC sont soumis à une consultation publique et peuvent être proposés par n’importe quel membre de la communauté Ethereum.
Les ERC sont utilisés pour documenter les modifications et les nouvelles fonctionnalités proposées pour la blockchain Ethereum, ainsi que pour discuter et évaluer ces propositions. Ils permettent aux développeurs et aux utilisateurs de la blockchain Ethereum de s’exprimer sur les modifications proposées et de participer au processus de décision.
Qu’est-ce que le jeton ERC-20 ?
Le token fongible privilégié des Initial Coin Offering
Jetons fongibles, les ERC20 sont échangeables et remplaçables par d’autres jetons de même nature, de même qualité et de même quantité. En bref, 1 jeton ERC-20 peut être remplacé par 1 autre jeton ERC-20 de même nature.
Ainsi, ce standard de token est parmi les plus populaires, notamment pour la création de cryptomonnaies. Il permet aux développeurs de créer des jetons échangeables (souvent pour le lancement de cryptomonnaie) directement sur le réseau Ethereum, leur permettant de ne partir de zéro. À titre d’exemple, Tether, Binance Coin ou encore le USD Coin ont été créés sur le réseau Ethereum grâce au standard ERC-20. Cette norme apporte également une interopérabilité de toutes ces cryptos fabriquées à l’aide d’ERC20.
Il en va de même pour MetaMask et MyEtherWallet qui sont des portefeuilles (Wallets) de cryptodevises fondés sur Ethereum.
De plus, la majorité des Smart Contracts (contrats intelligents) peuvent nativement interagir avec un token ERC20 ce qui facilite leur listing sur des plateformes d’échange.
En revanche, ERC-20 présente une faille importante.
Si vous souhaitez envoyer des ERC-20 à un Smart Contract, vous devez utiliser la fonction “approve” puis “transferFrom”. Si vous envoyez ces jetons ERC-20 à un contrat intelligent en utilisant la fonction “transfer”, vous verrez une transaction réussie, mais le contrat ne recevra jamais vos jetons.
Cette fonction brûle vos jetons de façon irréversible, ce qui a conduit a des pertes de tokens pour des utilisateurs ayant utilisé la mauvaise fonction transfer…
Qu’est-ce que le jeton ERC-223 ?
Le Token ERC-20 optimisé
Malgré ses nombreux points forts, l’ERC-20 n’est pas sans faille. C’est pour cette raison qu’un nouveau standard ERC-223 a été créé : conçu par le développeur Dexaran de son pseudonyme Reddit, cette norme se fonde sur l’ERC-20 mais apport 3 principales optimisations :
- Fin du problème des jetons perdus : avec les ERC-20, les détenteurs peuvent envoyer leurs jetons vers un Smart Contract en utilisant les instructions d’envoi vers un Wallet. Dès lors, l’ensemble de ces jetons étaient perdus et ne pouvaient être récupérés. Avec ERC-223, il n’y a qu’un seul protocole d’envoi aussi bien vers les Wallets que vers les Smart Contracts ce qui empêche toute confusion possible.
- Meilleure gestion des transactions : ERC223 permet de mieux gérer les transactions de jetons entrants et de rejeter les jetons non pris en charge. Dans ce cas, les tokens rejetés ne sont pas perdus car ils seront renvoyés au destinataire. À noter qu’il y a tout de même une perte monétaire due aux frais d’envoi, appelés GAS fees.
- Efficience : l’envoi de jetons ERC223 vers un Smart Contract se fait via une seule transaction (“transfer” vs “approve” + “transferFrom” pour les ERC-20), ce qui nécessite deux fois moins de gaz et évite tout “encombrement” inutile de la Blockchain.
Si on tente d’utiliser la fonction “transfer” pour envoyer des jetons ERC-223 à un Contrat Intelligent, nous obtiendrons une erreur et la transaction sera annulée. Le prix du gaz sera payé, cependant aucun jeton ERC-223 ne sera perdu.
Qu’est-ce que le jeton ERC-777 ?
Le Standard sécuritaire
Tout comme l’ERC-223, ce token a pour objectif de résoudre le problème de perte de d’ERC-20 par erreur, et est également interopérables avec le standard ERC-20.
Voici le fonctionnement de ce token :
- Introduction de nouvelles fonctions :
- ” send ” au lieu de ” transfer “
- ” authoriseOperator ” au lieu de ” approve “
- ” tokensReceived ” au lieu de ” tokenFallback “
Pendant longtemps, les développeurs sur Ethereum ne pouvaient pas identifier les fonctions utilisées par les contrats intelligents.
Pendant longtemps, la plateforme Ethereum a eu un inconvénient car les développeurs ne pouvaient pas identifier les fonctions que les contrats intelligents utilisent.
Afin de pallier ce problème, l’ERC 820, a mis en place un registre central des contrats intelligents sur le réseau Ethereum. Cela permet donc de savoir quels sont les fonctions et interfaces qu’utilisent un Smart Contract.
C’est en utilisant ce registre que l’ERC 777 identifie les interfaces qu’un contrat intelligent utilise. Avant d’envoyer leurs jetons selon certaines fonctions, les développeurs savent, si le contrat possède les fonctions requises pour les recevoir.
L’ERC 777 permet également un blacklisting permettant aux utilisateurs de la Blockchain de rejeter les envois provenant d’adresses figurant sur ces listes. On note ce cas d’usage lorsque qu’un Wallet a un historique suspect : activités illégales par exemple.
Cependant, ERC-777 dispose également de certains risques. Une partie non-négligeable des développeurs sur Ethereum pense que la fonction “authoriseOperator” est dépréciée et qu’elle ne devrait pas être utilisée. Cette fonction consomme également plus de gaz.
De plus, l’utilisation d’un registre central des contrats intelligents pour rechercher les interfaces qu’un contrat utilise est risquée. Un registre central peut avoir des bugs, et tout ce qui en dépend aura un impact négatif.
À lire également
Tout savoir sur les Stablecoins – Le Guide du débutant
Qu’est-ce que le jeton ERC-884 ?
Les actions boursières en blockchain
Dans la continuité des tokens fongibles (échangeables) issus d’ERC-20, nous pouvons citer le standard ERC-884.
En 2017, l’État du Delaware aux États-Unis, a autorisé les entreprises publiques et privées de cet État à utiliser la Blockchain pour tenir les registres des actions des sociétés. Ainsi, l’ERC-884 est un standard créé pour représenter une action indivisible, émise par une société du Delaware.
L’ERC-844 facilite le processus de levée de fonds ou d’augmentation de capital, pour les entreprises du Delaware, qui peuvent facilement procéder à des ventes d’actions ou s’introduire en bourse sans l’intervention de la bourse traditionnelle. A noter que la mise en œuvre de l’ERC-884 nécessite une base de données privée hors chaîne, afin de se conformer aux exigences de Know Your Customer (KYC) au Delaware et que chaque actionnaire doit être whitelisté.
Cette création d’actions par token ERC-884 est tout de même encadrée. Si un actionnaire perd sa clé privée, ou s’il n’a plus accès à ses jetons, il doit être possible de faire annuler son wallet et de réémettre ses jetons à une nouvelle adresse.
Qu’est-ce que le jeton ERC-721 ?
Le Standard des Non-Fungible Token NFT
ERC-721 est une norme de jeton non fongible (NFT) qui implémente une API pour les jetons des contrats intelligents. Contrairement aux ERC-20, chaque jeton ERC-721 est unique et permet de tokeniser des actifs, qu’il s’agisse de biens immobiliers ou d’œuvres d’art. Les jetons ERC-721 et leurs contrats intelligents sous-jacents permettent de retracer la propriété historique et de vérifier l’authenticité du NFT ou de tout actif sous-jacent (comme un document ou un billet) qu’il représente.
Ce standard a été proposé par William Entriken, Dieter Shirley, Jacob Evans, Nastassia Sachs en janvier 2018. C’est notamment ce standard qui est utilisé pour les Bored Ape Yacht
Qu’est-ce que le jeton ERC-1400 ?
La norme dédiée aux securities tokens
Historiquement, l’absence de standard dédié à la création de security token nécessitait une création de Smart Contracts unique, provoquant au fur et à mesure des lancements, des frictions. De telles difficultés ont augmenté les exigences opérationnelles inutilement lors de l’émission, le commerce ou la gestion des jetons de sécurité, risquant de compromettre la pertinence du marché pour une toute nouvelle catégorie d’actifs.
Afin de démocratiser les jetons de sécurité, chaque partie prenante (les émetteurs, les investisseurs, les services de KYC/AML, les régulateurs et les développeurs) devait travailler dans un seul et même cadre.
C’est donc Polymath, société de tokenisation d’actif, qui a proposé une structure pour la création de security token : l’ERC1400.
Qu’est-ce que le jeton ERC-1337 ?
Les abonnements dans la blockchain
Le token ERC-1337 est pour permettre la mise en place de systèmes de paiements récurrents pour les crypto-monnaies. Il est donc idéal pour les abonnements.
Il est donc possible d’émettre ou de recevoir des paiements périodiques, et ce, peu importe la cryptomonnaie utilisée. Ce token permet également de pouvoir choisir la cryptomonnaie que l’on souhaite utiliser pour la transaction. L’abonné peut également se retirer à tout moment et mettre fin à ses paiements réguliers.
Néanmoins, ce jeton est récent et son utilisation reste marginale dans la sphère Web3. Son potentiel tout comme ses défauts sont inexplorés.
Qu’est-ce que le jeton ERC-1155 ?
Le Standard multitoken
Le token ERC-1155 permet d’émettre un ou plusieurs de jeton(s), fongible(s) ou non dans un seul et même contrat intelligent : un jeton ERC 1155 peut donc stocker un jeton fongible ERC 20 ou un jeton non fongible ERC 721 voire un ERC 20 et un ERC 721 en même temps.
Ainsi, l’ERC-1155 permet de réaliser des économies considérables en gaz et surtout, d’allier ces deux types de jetons fongibles et non fongibles, autrefois incompatibles.
Les développeurs peuvent frapper un jeton ERC-1155 de manière à ce qu’il fonctionne exactement comme un ERC 721 ou un ERC 20. De ce fait, l’ERC 1155 tend à être la norme finale de jeton, grâce à l’inter-compatibilité quelle apporte, sans devoir créer de nouvelles normes