Des ventes record suites aux déboires de FTX
Après la récente faillite de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, les hard wallets notamment de Trezor et Ledger regagnent du terrain. Présentés comme l’une des méthodes les plus sûres pour stocker des crypto-monnaies, ces portefeuilles physiques refont la une ces derniers jours.
L’entreprise française Ledger, parmi les plus populaires du marché, a atteint un niveau de vente record ce 13 novembre.
Alors qu’est-ce qu’un wallet physique et comment protéger ces cryptos avec ces solutions matérielles ?
Qu’est-ce qu’un hard wallet ?
Le fonctionnement des portefeuilles de crypto-monnaies est comparable aux adresses mails.
Tandis que la clé publique de votre portefeuille est comme votre adresse mail, tout le monde peut y envoyer des messages, la clé privée est comparable au mot de passe de celle-ci, vous et vous seul devez la connaître. Ces clés alphanumériques sont primordiales dans le fonctionnement des wallets. Aucune personne tierce, entreprise ou gouvernement n’intervient dans vos transactions. De ce fait, vous seul contrôlez vos finances et aucun facteur tiers ne peut corrompre la sécurité de vos coins.
Pour accéder aux crypto-monnaies d’un wallet, vous devez obligatoirement connaître sa clé privée. Néanmoins, pour récupérer l’accès ou configurer votre portefeuille sur un nouvel appareil ou un nouveau navigateur, vous aurez besoin d’une “seed phrase” de 12 à 24 mots qui vous permet de rétablir votre accès à votre wallet.
Comment stocker sa clé privée ?
Voici différentes méthodes pour stocker vos clés privées :
- Les hard wallets : considérés comme l’option la plus sûre, les portefeuilles physiques conservent vos clés privées hors ligne.
- Une clé USB cryptée : si vous ne souhaitez pas investir dans un hard wallet, une clé USB cryptée peut également être une solution
- Paper wallet : moins sûr que les paper wallets sont un morceau de papier sur lequel sont imprimés vos clés. Pour une meilleure sécurité, vous pouvez plastifier votre feuille et la stocker dans un coffre-fort.
- Acier inoxydable : vous pouvez graver vos clés sur de l’acier inoxydable pour vous protéger en cas d’incendie ou d’inondation.
Concentrons-nous maintenant sur le hard wallet.
À lire également
Tout savoir sur les jetons ERC – Le guide du débutant
Comment fonctionne un hard wallet ?
De nos jours, la majorité des wallets sont gérés via des extensions de navigateur ou des applications Web. Étant connecté à Internet et basé sur votre appareil, ils sont appelés “hot wallets”. Ces hot wallets sont assez simple d’utilisation et souvent gratuits : il vous suffit d’entrer une seule fois votre clé privée pour pouvoir les utiliser.
Cependant, en cas de vol ou piratage de votre appareil, des personnes tierces pourront potentiellement accéder à votre hot wallet. C’est avant tout ce risque qui a conduit à l’invention de wallets physiques. Souvent de la taille d’une clé USB, c’est cet appareil qui va stocker votre clé publique et privée. Il vous suffit uniquement de le brancher à votre ordinateur pour gérer vos crypto-monnaies.
Ledger et Trezor sont aujourd’hui les principaux acteurs du marché. Ces derniers se différencient par le nombre de crypto-monnaies qu’ils prennent en charge, la technologie permettant la sécurisation du wallet et bien sûr, la durée de vie et batterie de celui-ci.
D’un point de vue ergonomie, les hard wallets ne sont pas exemplaires. Le Ledger, par exemple, ne dispose que de deux boutons et il faut appuyer longuement sur ceux-ci pour entrer le code à quatre chiffres qui protège le wallet. C’est un des inconvénients de la sécurité renforcée sur ce type d’appareil.
Une fois votre wallet physique connecté à votre ordinateur, vous pouvez le contrôler depuis le logiciel proposé par le fabricant, à savoir, Ledger Live pour Leger et Trezor Suite pour le second : ce sont ces outils qui vous permettent d’envoyer vos crypto-monnaies. À noter qu’il n’est pas possible d’y accéder et donc d’effectuer des transactions sans avoir connecté votre hard wallet à votre ordinateur.
Les avantages d’un hard wallet
- Contrôle : les portefeuilles matériels vous permettent de gérer vos propres clés privées, ce qui vous donne la propriété et le contrôle complets de vos fonds.
- Sécurité maximale : vos clés privées sont stockées hors ligne et sont donc à l’abri des logiciels malveillants. De plus, les transactions sont effectuées uniquement si votre wallet est branché à votre ordinateur.
- Sauvegarde et backup : si vous perdez votre hard wallet, vous pouvez utiliser la phrase de récupération (seed phrase) pour générer à nouveau votre clé privée et récupérer l’accès à vos fonds en utilisant un autre portefeuille. Tout comme votre clé privée, il est essentiel que vous conserviez votre seed phrase en sécurité et hors ligne, idéalement dans un coffre-fort.
Inconvénients d’un hard wallet
- Coût initial : ils représentent un certain investissement.
- Expérience utilisateur : le processus de configuration peut être assez difficile pour les débutants.
- Accessibilité : ils sont moins pratiques pour les transactions quotidiennes, car ils vous obligent à les brancher physiquement sur votre ordinateur avant de pouvoir accéder à votre cryptos. Les portefeuilles matériels conviennent mieux aux personnes qui prévoient de conserver leurs coins à long terme, et moins de les échanger.
Comment choisir son hard wallet ?
Premièrement, la sécurité.
- Offre-t-il une authentification à deux facteurs et une multi-signature ?
- Dispose-t-il d’une fonction de sauvegarde ainsi que d’une seed phrase ?
Ergonomie.
- Est-il adapté à un débutant ou à un profil expérimenté selon votre besoin ?
- Est-il facile de l’utiliser, le transporter au quotidien ?
Cryptos prises en charge.
- Est-ce que les coins que vous allez stocker sont pris en charge par ce modèle ?
Systèmes d’exploitation pris en charge.
- Sur quel(s) système(s) d’exploitation fonctionne-t-il ?
Compatibilité de la plateforme.
- Pouvez-vous connecter le hard wallet aux plateformes d’échange de cryptos que vous utilisez ?
- Offre-t-il l’intégration d’applications décentralisées (dapp) et de plateformes d’échanges décentralisés (DEX) ?
Réputation.
- Étudiez les avis des clients et l’historique du fabricant.
Est-ce que les wallets physiques sont fiables ?
Malgré leur technologie intrinsèque, la sécurité des hard wallets dépend de votre utilisation. En cas de vol de votre wallet, il suffit de connaître votre code d’accès pour faire transiter vos cryptos. La seed phrase reste donc l’ultime recours. Si celle-ci est également dévoilée, vous n’aurez aucun moyen d’action ni aucun contrôle sur votre wallet et vos coins.
Néanmoins, il reste préférable de stocker ses coins sur un wallet physique plutôt qu’une plateforme d’échange dont vous n’avez aucune maîtrise sur le stockage et l’utilisation de vos cryptos. Les hot wallets connectés à Internet présentent également un risque supérieur.