Déploiement du Web3 : NTT DOCOMO et Astar s’associent 

par TokenMag
4 min
web 2.0 vers web 3.0

Deux leaders pour une accélération de la décentralisation

Des enjeux techniques mais également humains

Le plus grand opérateur mobile japonais NTT DOCOMO et la première plateforme de contrats intelligents TVL (Total Value Locked) sur Polkadot, Astar Network, ont signé un accord ce lundi 31 octobre 2022 pour coopérer sur la démocratisation du Web3.

Les deux entreprises souhaitent résoudre des problèmes sociaux en utilisant le concept d’organisation autonome décentralisée (Decentralized Autonomous Organization), qui est l’une des caractéristiques de Web3. Ainsi, leur collaboration vise à formuler des solutions utilisant la technologie Web3 face à des problèmes sociétaux modernes, tels que le changement climatique ou le développement régional du pays du Soleil-Levant.

NTT DOCOMO et Astar travailleront ensemble pour promouvoir la décentralisation en collaborant sur trois piliers :

  • Analyser des études de cas et déterminer des usages pour des systèmes décentralisés développés sur une blockchain
  • Développer des écosystèmes décentralisés fiables et durables
  • Former la communauté à la blockchain et combler le fossé de connaissance 

La décentralisation pour le monde de demain

Le Web3 est un web dernière génération fondé sur la technologie blockchain avec des mécanismes décentralisés et utilisant l’économie des jetons. Son expansion permettrait de résoudre plusieurs problèmes des temps modernes. Ces mécanismes du Web3 restent aujourd’hui méconnus du grand public.

Néanmoins, le Web3 n’est qu’à son premier stade de développement technologique et l’arrivée de grandes entreprises de secteurs divers et variés dans ce nouvel écosystème affirme une nouvelle fois son fort potentiel qui reste à exploiter.

Le savoir-faire opérationnel de DOCOMO et les outils Web3 avancés d’Astar Network aspire à accélerer le déploiement de systèmes décentralisés autonomes en établissant des infrastructures techniques robustes.

NTT DOCOMO bénéficiera de la blockchain à smart contracts (contrats intelligents) d’Astar Network qui utilise le réseau Polkadot. Astar permet de créer des contrats intelligents et des dapps facilement mais également de les déployer sur plusieurs blockchains différents. L’entreprise rend donc possible une inter-opérabilité entre les langages de programmation web3 Solidity, Rust ou encore Web Assembly.

Astar offre donc un environnement de développement robuste, polyvalent et peu coûteux.

Le Web3.0, fer de lance du programme économique japonais

Fumio Kishida
Le Permier Minstre japonais Fumio Kishida

Pionner dans l’adoption du Web3 et du Decentralized Finance (DeFi), le Japon fait une nouvelle fois preuve leadership dans la matière. Dernièrement, des invesitssements dans le métavers et des projets d’altcoins ont également été annoncés. Malgré une atmosphère tendue autour du monde crypto, le Japon maintien sa vision optimiste et son positionnement sur la décentralisation.

De nouveaux investissements, poussés par le gouvernement

Début octobre, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré que les plans d’investissement du pays dans la transformation numérique comprennent les services NFT (jetons non fongibles) et métavers. Le Japon encourage cette transition notamment via des régulations fiscales attractives pour les entreprises engagées.

Fumio Kishida a également commenté le concours Summer Digiden Koshien 2022 qui s’est tenu ce mois de septembre. Lors de cet événement, les participants ont concouru pour résoudre des problèmes locaux en utilisant la technologie numérique. “De nombreuses personnes ont participé. C’était un tournoi où l’on pouvait sentir les perspectives croissantes de revitalisation régionale grâce à l’utilisation du numérique”, a déclaré le Premier Ministre nippon

Le Web3.0 dans l’agenda du gouvernement

Depuis sa prise des fonctions en 2021, M. Kishida capitalise sur le développement du Web3 dans son programme de relance économique du Japon. Dans cette lignée,  le parti libéral démocrate de Kishida a publié en avril un livre blanc Non-Fungibe Tokens exposant la stratégie Web3 du pays.

Outre les recommandations politiques visant à élaborer une stratégie nationale pour le Web3, le livre blanc souligne également l’importance de tirer parti de la diversité de la propriété intellectuelle du Japon, comme l’animation et les jeux vidéo, pour démoncratiser le Web 3.0

Astar Network et NTT DOCOMO

Logo Astar
Astar

ASTAR NETWORK

Astar Network est devenu le premier Parachain de l’écosystème Polkadot en termes de valeur totale bloquée et de transfert d’actifs Ethereum depuis qu’il a remporté sa vente aux enchères de Parachain en janvier 2022. Astar propose des contrats intelligents qui relient l’écosystème Polkadot à Ethereum, Cosmos et même à toutes les principales blockchains de niveau 1. Astar Network supporte les dApps à l’aide de plusieurs machines virtuelles (WASM et EVM) et propose aux développeurs Web3 solutions technologiques et des aides financières via son programme Build2Earn et Astar Incubation. Astar propose une blockchain sécurisée, économique et interopérable.

Logo Docomo
NTT Docomo

NTT DOCOMO

NTT DOCOMO est la plus grande entreprise de télécommunications du Japon. Elle annonce plus de 73 millions de clients au Japon. L’entreprise dispose de réseaux sans fil avancés, notamment un réseau LTE national et un des réseaux LTE-Advanced les plus abouti au monde.

DOCOMO est l’un des principaux acteurs de réseaux 5G. Depuis 2020, DOCOMO déploit la 5G en s’appuyant sur la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et d’autres technologies. L’entreprise est également à l’origine d’innovations en matière d’infrastructures et de services NFC, de solutions IoT émergentes et de nombreuses autres initiatives liées au mobile.

À lire également

Logo Tokenmag

TokenMag – Retrouvez toute l’actu sur les Crypto-monnaies, les NFT et le Web3.
Actualité, analyses, tutoriels, guides, décryptages et bien plus !

Guides et Astuces

Articles récents

Copyright © 2023 TokenMag. Tous droits réservés.