Définition d’un NFT
Un NFT (non-fungible token) ou jeton non-fongible en Français est un crypto-actif utilisant la technologie blockchain, non-interchangeable et doté de propriétés d’identification uniques et qui ne peuvent être répliquées. Associé à un objet, un jeton non-fongible permettent ainsi de certifier et de garantir sa propriété exclusive.
Un NFT est donc un jeton cryptographique souvent présenté comme un titre de propriété, consigné dans un registre numérique public, accessible par tous à tout moment et décentralisé. Contrairement aux cryptomonnaies telle que le Bitcoin qui est échangeable et utilisé lors de transactions commerciales, chaque NFT est unique. Sa valeur est donc définie par la balance entre l’offre et la demande, sans aucune régulation.
En résumé :
- un NFT est un actif numérique stocké dans une Blockchain
- un NFT ne peut pas être dupliqué (grâce à une signature numérique unique)
- un NFT ne peut pas être interchangé
- un NFT est souvent utilisé en tant que titre de propriété
La norme ERC-721, Ethereum Request for Comment 721, est le premier standard définissant les jetons non fongibles sur la Blockchain Ethereum. Plus récente, la norme ERC-1155 quant à elle permet de stocker un ou plusierus jeton(s), fongible(s) ou non au sein d’un seul cryptoactif.
À lire également
Tout savoir sur les jetons ERC – Le guide du débutant
Comment ça marche ?
Tout NFT doit être inscrit dans une blockchain pour attester son unicité sachant que la grande majorité des NFT est actuellement sur Ethereum. La blockchain permet de retracer publiquement tous les élements qui y ont été inscrits et ce, en gardant cet historique de donnée immuable, inaltérable et incorruptible. Lors de la création d’un NFT, les propriétés de l’objet sont stockées au sein du jeton et inscrites dans la blockchain. Au-delà de simples chaînes de caractères, un NFT peut contenir des images et même des vidéos.
Une fois inscrite dans la chaîne de blocs, l’objet est accompagné d’un certificat d’authenticité numérique garantissant à l’internaute en sa possession qu’il est bien le seul et unique propriétaire du NFT de l’objet. À noter que l’internaute est propriétaire de sa propre data, contrairement au Web2 où les GAFAM détiennent et contrôlent l’information.
5 cas concrets d’utilisation des NFT
- OpenSea est la plus grande plateforme d’échange de NFT. La plateforme contient un grand nombre de produits allant des noms de domaines jusqu’aux oeuvres d’art en passant par les biens immobiliers.
- Axie Infinity est un jeu de combat permettant aux joueurs de collecter, d’élever, de combattre et d’échanger des créatures appelées Axies qui sont numérisées en tant que NFT.
- Decentraland est une plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée qui se compose de parcelles de terrain numérisés sous forme de jetons non fongibles et qui peuvent être achetés en utilisant la crypto-monnaie MANA, basée sur la blockchain Ethereum.
- Nike a racheté le fabricant de baskets numériques RTFKT Studios qui utilise la blockchain et les NFT. Nike a également créé un monde immersif, Nikeland dans Roblox (autre plateforme NFT), qui comprend des bâtiments, des arènes et des terrains Nike où les joueurs peuvent s’affronter dans des mini-jeux.
- Soundxyz donne aux artistes la possibilité de lancer leur nouvelle musique sous la forme d’une série de NFT. Chaque édition du NFT est numérotée de manière unique, afin que les auditeurs puissent soutenir les artistes et bénéficier égalemen d’avantages
La taille du marché des NFT
Selon le dernier rapport du Nasdaq, les entreprises liées aux jetons non fongibles auraient accumulé plus de 2,6 milliards de dollars entre mars 2021 et mars 2022. Ce chiffre est 25 fois supérieur à celui de l’année précédente, où les entreprises auraient collecté plus de 90 millions de dollars.
La société BlueWeave Consulting, spécialisée en conseil stratégique et en études de marché de premier plan, a quant à elle estimé dans sa récente étude que la taille du marché mondial des (NFT) était de 4,36 milliards de dollars en 2021. BlueWeave prévoit également que le marché mondial des NFT connaîtra une croissance impressionnante de 23,9 % au cours de la période 2022-2028, pour atteindre une taille de 19,57 milliards de dollars fin 2028.
Néanmoins, cette estimation reste bien en-dessous de celle de VMR (Verified Market Research), société de conseil et de recherche, qui indique dans sa dernière étude que la valeur globale du marché NFT devrait atteindre 231 milliards de dollars d’ici 2030.
Le rapport de recherche de 202 pages sur la taille de marché des NFT publié par VMR indique que le marché mondial serait évalué à 11,3 milliards de dollars en 2021. Selon leur rapport, le secteur devrait connaître un taux de croissance annuel de 33,7 % au cours des huit prochaines années. L’augmentation de la demande de NFT peut être justifiée par la diversification des usages et l’expansion à plusieurs industries notamment la musique, le cinéma et le sport.