L’Intelligence Artificielle (AI) est une discipline de l’informatique qui vise à créer des systèmes informatiques capables de simuler l’intelligence humaine et de réaliser des tâches qui nécessitent de la perception, de la raisonnement et de la décision.
Elle s’intéresse notamment à la création de programmes capables “d’apprendre” de manière autonome et d’améliorer leurs performances au fil du temps.
Il existe plusieurs types d’Intelligence Artificielle, qui se différencient par leur degré de complexité et leur capacité à simuler l’intelligence humaine.
Ainsi, on parle d’Intelligence Artificielle faible (ou “narrow AI”) pour désigner des systèmes conçus pour réaliser une tâche précise de manière autonome, mais qui ne sont pas capables de s’adapter à de nouvelles situations ou de s’élargir à de nouvelles domaines.
À l’inverse, on parle d’Intelligence Artificielle générale (ou “strong AI”) pour désigner des systèmes capables de s’adapter à de nouvelles situations et de s’élargir à de nouveaux domaines de manière autonome.